netlinking

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking, ou encore « link buidling », ou tout simplement « linking », consiste à créer des liens retours, encore appelés « backlinks », vers un site Web (page d’accueil et pages internes).

Pourquoi faire du netlinking ?

Google considère les liens reçus par un site Web comme un gage de sa popularité, et donc de sa pertinence pour un mot-clé donné. C’est le constituant principal de son algorithme, pour lequel un lien est égal à un vote de popularité. Donc plus un site reçoit de liens (ou votes), plus il est considéré comme attractif pour les internautes aux yeux de Google ; et plus un site est considéré comme populaire, mieux il sera « classé » parmi les résultats proposés par le moteur de recherche sur les requêtes de sa thématique…

Mon site est déjà optimisé pour le référencement, dois-je également faire du netlinking ?

OUI ! Un site parfaitement « Google friendy » (correctement construit pour les internautes et les moteurs de recherche) ne suffit plus aujourd’hui pour être bien référencé. Le SEO on site, qui consiste à optimiser un site pour le référencement, est un pré-requis indispensable, mais qui ne saurait assurer seul le positionnement d’un site dans les résultats naturels de Google. Le Web compte plus de 580 millions de sites dans le monde* et pas moins de 2,6 millions rien qu’en France, dont 71% de sites vitrines pour les entreprises et plus de 100 000 sites marchands ***. Dans ce contexte, tous les secteurs sont saturés, et le phénomène tend à s’amplifier à mesure que le nombre de sites sur la Toile augmentent quotidiennement.

Si vous souhaitez vous référencer sur les termes relatifs à votre activité/vos services/vos produits, le netlinking est indispensable.

* : Netcraft
** : Email Brokers
*** : Fevad

Comment faire du netlinking ?

Il existe différentes sources de liens, et différentes façons de créer ces liens.

Sources de liens

Sources de liens : les annuaires, les sites de communiqués de presse en ligne, les blogs (articles sponsorisés), les commentaires de blogs, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Pour un linking efficace aux effets pérennes, on choisira des sources de liens dites « propres », c’est à dire « non spammy » (les sites spammy sont, comme les spams emails, considérés comme peu fiables et mal vus par Google, dont la principale activité au quotidien est de lutter contre ces sites).Linkonexion sélectionne ses sources de liens avec le plus grand soin, afin d’assurer à ses clients des liens de qualité.

Techniques de linking

Techniques pour générer les liens : manuellement et régulièrement, ou automatiquement et massivement.

Dans le premier cas, on parlera de référencement dit « White hat ». Le référencement White hat se veut plus respectueux des guidelines de Google *, et davantage tourné vers la communication au travers de rédactionnels promotionnels.

A l’inverse, le référencement dit « Black hat » s’emploie à contourner les guidelines de Google, et tend à automatiser au maximum la création de liens à l’aide d’outils crées à cet effet. L’automatisation a pour but de générer des liens en grande quantité depuis des sources généralement spammy que Google n’a pas encore détecté.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, l’important étant que vous soyez informé des pratiques de votre référenceur, et conscient de ce que cela implique. Par essence, le référencement Black hat est plus risqué, mais le référencement White hat, potentiellement, comporte également des risques. Bien qu’on parle de référencement naturel, le netlinking revient à créer une popularité factice. Le travail de votre référenceur consiste à rendre cette popularité la plus légitime possible *.

Linkonexion est une agence de référement WHITE HAT.

* : Google

Comment se déroule la prestation ?

  • Vous choisissez la formule de netlinking de votre choix, avec ou sans option
  • Un référenceur responsable de votre compte chez Linkonexion prend contact avec vous pour prise de brief (sujets à traiter dans vos communiqués, mots-clés à intégrer dans vos liens…)
  • Un ou plusieurs rédacteurs rédigent les textes destinés à votre communication et votre netlinking, selon vos souhaits et les informations transmises
  • Votre référenceur sélectionne une série de plateformes qualifiées pour y soumettre vos communiqués. Il s’agira de plateformes reconnues et appréciées des internautes, à fort Page Rank, et/ou de plateformes thématisées de qualité, traitant spécifiquement de votre thématique (immobilier, tourisme, high-tech, économie, mode, bien-être…)
  • Si vous ne savez pas quelstermes travailler dans le cadre de votre linking, votre référenceur pourra vous proposer une série de mots-clés qui seront définis en fonction de vos suggestions et du potentiel de trafic qu’ils peuvent générer.
  • Un rapport de positionnement initial sur les mots-clés choisis vous est transmis par votre référenceur en début de prestation, puis en fin de prestation. Nos contrats sont sans engagement, vous êtes donc libre de reconduire ou non la prestation de linking une fois celle-ci arrivée à son terme *

* Généralement, une prestation de linking se déroule sur 1 mois. La durée peut être adaptée au cas par cas.